
◊ ACTUALITECette initiative du Fonds national de l’emploi (Fne) est dans l’optique de sensibiliser les jeunes élèves et étudiants sur les opportunités d’emploi après les études.

Du 7 au 10 février 2012 se tient dans les locaux de la commune de Dschang la 6e édition de la semaine pour l’emploi de jeunes. C’est à l’occasion des activités marquant la 46e édition de la fête de la jeunesse. L’objectif principal visé est d’informer les jeunes sur les programmes et mesures existants pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. Il est aussi question de les informer sur les filières de formation, l’évolution des métiers et des qualifications ainsi que les possibilités d’insertion. Dans les stands installés à l’esplanade de la mairie de Dschang, on a noté la présence des partenaires de l’emploi et de la formation dont des entreprises publiques et privées, des institutions privées de formation et sans oublier des organisations de la société civile au nombre desquelles Actions de mobilisation communautaire pour le développement, Amcode, une association membre du réseau Zenü Network.

A la cérémonie de lancement de cette semaine, que présidait le préfet de la Menoua, Naseri Paul Bea, les élèves et étudiants de la ville de Dschang, qui ont massivement fait le déplacement, ont été édifiés sur leur avenir professionnel à travers la présentation des diverses activités et ouvertures possibles. Il s’agit entre autres des métiers de bâtiments et travaux publics, du tourisme, les exploitations agropastorales, les opportunités d’emploi liées à la décentralisation, les métiers de l’informatique et des télécommunications. Des ateliers pratiques, on peut énumérer la coiffure, manucure et pédicure, la fabrication des objets d’art, du savon, des chaussures et sans oublier les visites d’entreprises. Le développement des incubateurs d’entreprises, la mobilisation de la jeunesse grâce à la technologie, la mobilisation des jeunes dans les stratégies de réduction de la pauvreté, l’accès aux microcrédits, le rôle du secteur privé dans la création de l’emploi pour jeunes et la création des revenus pour la jeunesse des zones rurales sont considérés par les responsables du Fne comme les défis de l’heure ne sont pas en reste.

« Je me demandais toujours ce que je devais faire après le baccalauréat. J’ai trouvé ce forum très important dans l’orientation professionnelle. Nous espérons aussi que le discours du préfet qui nous marqué sera une réalité sur le terrain de l’emploi », soutient Jules Paulin Jazet, élève au lycée classique de Dschang. Jimmy Atefack quant à lui, élève en génie civil au lycée technique de Dschang, se réjouit d’avoir visité le stand d’un institut privé basé à Bangangté qui forme en génie civil, son option de base. A l’en croire, « très souvent quand on fait dans le génie civil, on ne sait pas où continuer après le Bac F4. Ils nous ont parlé des différents choix possibles qu’on pourra avoir sur le terrain et même créer un cabinet ».

De l’avis du directeur d’agence du Fne, Pierre Tekapsso, « Cette semaine sera l’occasion de s’appesantir sur la qualité de l’éducation que reçoivent les jeunes et la manière et la manière avec laquelle ils transitent du système éducatif au monde professionnel. Transition pleine de dangers à éviter et d’opportunités à exploiter… Ce sera aussi l’occasion de faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent acquérir les qualités sociales interpersonnelles et entrepreneuriales, nécessaires pour apprendre tout au long de leur vie, et s’intégrer durablement dans la société, comme salariés ou créateurs d’activités ».


Qui sommes-nous Le Service des Eglises Evangéliques en Allemagne pour le Développement (EED) est une institution des églises protestantes en (...)... Lire ++

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Union Européenne, le Zenü Network est engagé sur deux fronts. Il s’agit d’abord du Programme d’appui à la (...)... Lire ++
Le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) est une société d’État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays (...)... Lire ++
| Festival des jeunes | Nous contacter | Portail presse | ||
|
||||
Site réalisté par GITECH CONSULTING | ||||