Un diplôme de Master II en droit de la propriété intellectuelle - Zenü Network
DHTML JavaScript Menu By Milonic
Milonic DHTML/JavaScript Menu Sample Page
Accueil > Cameroun : Un diplôme de Master II en droit de la propriété intellectuelle

Cameroun : Un diplôme de Master II en droit de la propriété intellectuelle

Il est conjointement organisé par l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), le Centre de Formation Denis Ekani de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II (UY II).

Le 4 octobre 2010, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et l’Université de Yaoundé II lanceront la première édition du Programme de Master II en droit de la propriété intellectuelle, à l’Université de Yaoundé II, au Cameroun. Le Programme se déroulera sur une période de neuf mois, d’octobre 2010 à juin 2011. Il sera structuré en trois parties.

Première partie : enseignements à distance, du 4 octobre au 20 décembre 2010, au cours desquels les étudiants suivront un nombre déterminé de cours par correspondance se rapportant à la propriété intellectuelle ;

Deuxième partie : les cours magistraux et les travaux dirigés se dérouleront à l’Université de Yaoundé II et au Centre de Formation Denis Ekani de l’OAPI, au Cameroun, du 1er février au 31 mai 2011 y compris trois semaines de stage pratique au siège de l’OAPI à Yaoundé du 9 au 27 mai 2011 ;

Troisième partie : rédaction de mémoire.

Le Programme est ouvert à toute personne qui souhaite acquérir l’expertise nécessaire dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle tant sur le plan national qu’international. Les candidats qui seront admis au Programme doivent être notamment des enseignants, des praticiens de la propriété intellectuelle ou des travailleurs des institutions de recherche et développement qui, après l’obtention du diplôme, devront retourner dans leurs institutions respectives en qualité de formateurs dans le domaine du droit de la propriété intellectuelle.

Les cours visent à donner une connaissance approfondie en droit de la propriété intellectuelle et sont dispensés par d’éminents professeurs et des praticiens dans ce domaine, ainsi que par des experts en propriété intellectuelle. Au terme de la formation, les candidats admis aux examens recevront le diplôme de Master en droit de la propriété intellectuelle décerné par l’Université de Yaoundé II au nom de l’OMPI et de l’OAPI.

20 bourses

Dans le but de contribuer au développement des ressources humaines en matière de propriété intellectuelle dans les pays en voie de développement, 20 bourses seront offertes par l’OMPI aux meilleurs candidats provenant de la région africaine francophone. En plus, 10 places seront disponibles pour les non-boursiers. La bourse couvre les frais d’inscription, de transport aérien et de séjour à Yaoundé.

Peuvent bénéficier des bourses : les enseignants, les praticiens de la propriété intellectuelle, ceux qui aspirent à enseigner la propriété intellectuelle à l’université ou dans tout autre institution de l’enseignement supérieur ainsi que les travailleurs au sein des institutions de recherche et développement. Des exceptions peuvent être faites pour les candidats méritants issus des administrations nationales. Les candidats doivent être titulaires au moins d’une maîtrise en droit, en économie, en sciences ou d’un diplôme d’ingénieur délivré par une université reconnue. Les candidats doivent être capables de suivre des cours en français.

Le dossier de candidature doit être composé comme suit :

Les candidats retenus seront officiellement informés de leur sélection par courrier électronique au plus tard le 4 septembre 2010. La liste des candidats retenus ainsi qu’une éventuelle liste d’attente seront publiées sur les sites Internet de l’OMPI, de l’OAPI et de l’Université de Yaoundé II. Aucune correspondance individuelle ne sera adressée aux candidats non retenus. Les informations détaillées sur le programme de Master II en droit de la propriété intellectuelle seront disponibles sur les sites web de l’Université de Yaoundé II, de l’OMPI et de l’OAPI aux adresses suivantes :

www.universite-yde2.org
www.wipo.int/academy/fr
www.oapi.wipo.net
Henri Laurent Bateg
Communications Officer, Yaounde Country Office
Tel : (237) 22 20 38 15/22 21 80 27
Fax : (237) 22 21 80 27
Mobile : (237) 99 98 97 40
Dama:5330+8012
E-mail : hbateg@worldbank.org
www.banquemondiale.org/cameroun


Imprimer cet article            recommander cet article            reagissez à cet article
[0]Réaction

| Se connecter | Plan du site | ©Zenü Network ® | Réalisé par GItech - Consulting | Suivre la vie du site RSS 2.0